Situé dans le département de la Drôme, le Diois est dominé par la montagne du Glandasse culminant à 2041m et recouvre le nord de la Drome provençal et le sud du massif du Vercors. Lors d’un week-end, j’ai eu le plaisir de découvrir la ville de Die et ses environs à travers la randonnée et l’escalade, avec un gros coup de cœur pour le cirque d’Archiane.
Une randonnée minérale et calcaire : le cirque d’Archiane
Aux premières lueurs du jour, nous observons ces immenses parois qui nous entourent. Le sentier débute au charmant hameau d’Archiane et nous plonge immédiatement dans un cadre minéral et calcaire avec ces 400 m de parois verticales. Arrivée la haut, je ne me lasse pas de la vue, et je comprends pourquoi ce site est classé parmi les 10 plus beaux cirques de France.
Dans les années 90, 28 bouquetins de Vanoise ont été introduits ici, et aujourd’hui, ce sont près de 400 bouquetins qui évoluent dans ces montagnes. Après avoir été réintroduit dans le parc, le Gypaète barbu, a trouvé également refuge dans le cirque d’Archiane, un couple a établi son nid. Une très belle réussite qui permet de nourrir l’espoir d’une occupation pérenne de cette espèce perdue de vue depuis plus d’un siècle.
A savoir : Le Parc National du Vercors est l’un des rares massifs à accueillir les 4 vautours européens :
- Gypaète barbu (« le casseur d’os »)
- Vautour fauve (« le grégaire »)
- Percoptère (« le migrateur »)
- Vautour moine (« l’arboricole »)
La randonnée du « sentier des vautours » permet de mieux comprendre la présence de ces 4 espèces présentes dans le Vercors.

Escalader sur les belles falaises de Valcroissant « face aux montagnes du Glandasse »
Après cette immersion dans la nature, direction l’abbaye de Valcroissant, où nous nous arrêtons pour une une session grimpe. L’abbaye cistercienne de Valcroissant, datant du XIIe siècle et classée monument historique, est aujourd’hui un lieu d’exploitation agricole privé. Bien que nous ne l’ayons pas visitée cette fois, c’est un site à ne pas manquer, avec des visites guidées disponibles si tu souhaites en apprendre davantage sur ce lieu historique.

Visiter la charmante ville de Die, capitale di Diois
Pour terminer cette aventure, nous prenons la direction de la ville de Die, ville emblématique du Diois, marquée par son passé gallo-romain et sa célèbre Clairette. On profite pour flâner dans les ruelles, la porte Saint-Marcel et les remparts sont très caractéristique de la ville, le seul vestige romain encore debout dans le département de la Drôme. La cathédrale Notre-Dame de Die, située sur la place principale, mérite le coup d’œil. Pour finir le week-end en beauté, rien de tel qu’un café en terrasse pour profiter de l’atmosphère tranquille de cette ville à l’ambiance paisible, on ne s’en lasse pas !
A savoir : tu peux découvrir la Clairette de Die à la cave coopérative de Jaillance où chez de nombreux producteurs locaux du Diois et de la Vallée de la Drome.

Si tu souhaites partir deux jours dans la région, je te conseille Die et ses alentours. Entre randonnées, escalade, visites, tu trouveras de quoi remplir tes journées. Et si tu veux découvrir d’autres idées de randonnées dans la Drôme, n’hésite pas à jeter un œil ! 👣