Pour ce premier long week-end de mai, on a mis le cap sur Orpierre. Depuis le temps qu’on en entendait parler, il était temps d’aller voir le village de la grimpe. Orpierre, c’est un petit coin perché au sud des Hautes-Alpes, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un village cerné de falaises, où la grimpe fait partie de l’identité du lieu. En arrivant, on a tout de suite compris pourquoi : ici, tout est tourné vers la roche. Avant de te raconter le programme de ces 3 jours de grimpe, il me semble utile de te parler d’Orpierre et son histoire pour encore mieux comprendre son empreinte dans ce paysage vertical qui éveille forcément la curiosité.

Orpierre, un village sauvé par la grimpe

Dans les années 80, pour sauvé le village de l’abandon, un groupe de passionnés a eu une idée : et si l’escalade pouvait le faire revivre ? Pari tenu. Aujourd’hui, Orpierre est devenu un spot incontournable, reconnu bien au-delà des frontières françaises. Les falaises sont accessibles à pied depuis le centre, les voies sont nombreuses, bien équipées, et il y a de quoi faire à tous les niveaux. Mais au-delà de ça, ce qui m’a aussi marquée, c’est l’ambiance du lieu : simple, accueillante, un peu hors du temps car Orpierre, c’est aussi le plaisir de prendre son temps. Grimper, oui, mais aussi se balader, boire un verre en terrasse, discuter avec d’autres passionnés, observer les silhouettes suspendues sur la paroi depuis les sentiers… Un endroit où on se sent bien, tout simplement. Et où, forcément, on a envie de revenir.

🧭 Infos grimpe

  • 8 falaises principales autour du village
  • Environ 670 voies équipées
  • Du 3 au 8c : de quoi satisfaire tous les niveaux
  • Hauteur des voies : entre 20 et 150 mètres
  • Couenne & grandes voies au programme
  • Accès facile, souvent à pied depuis le cœur du village
  • Équipement soigné et entretien régulier
  • Orientations variées selon les secteurs : grimpe au soleil ou à l’ombre selon la saison
  • Le topo est dispo à l’office de tourisme (26 €)

Trois jours de grimpe au soleil

Dès notre arrivée, on a sauté dans les chaussons. La première journée s’est faite tranquillement, histoire de dérouiller les bras sur de jolies couennes situées sur le secteur de Belleric. Les deux jours suivants, avec la journée devant nous, on est allés explorer de belles grandes voies dans les secteurs du Quiquillon et de l’Ascle. Ce week-end de mai, les grimpeurs étaient nombreux, mais avec la diversité des secteurs et la richesse des itinéraires, chacun trouve facilement sa ligne… et son plaisir.

Encore tant à explorer..

Trois jours, c’est trop court quand on voit tout ce qu’Orpierre a à offrir. Avec toutes ces voies qui nous font de l’œil, c’est sûr, on reviendra grimper. Mais la grimpe n’est pas la seule aventure ici : une via ferrata avec ses deux parcours avec un parcours famille et un autre plus sportif, des sentiers de rando tout autour, du VTT, des coins pour se rafraîchir… De quoi trouver se faire plaisir et profiter pleinement des lieux. Et mention spéciale pour l’office de tourisme : une équipe aux petits soins, souriante, dispo et pleine de bonnes idées pour découvrir le coin.

FAQ

Oui, totalement ! Il y a des voies accessibles dès le niveau 3, bien équipées et proches du village. C’est un super spot pour progresser à son rythme.

Oui ! Une fois sur place, la majorité des secteurs de grimpe sont accessibles à pied depuis le village. C’est pratique et agréable.

À l’office de tourisme, en plein centre du village. Il coûte 26€, et l’équipe est de bon conseil pour t’aider à choisir les secteurs.

Pour profiter des bonnes conditions, la saison idéale est de mars à novembre.

Oui ! Randos, via ferrata (gratuite !), VTT, coins baignade, balades dans le village… même sans chaussons, il y a de quoi se faire plaisir.

Publications similaires